Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

STOP AUX FRINGALES AVEC LA NATUROPATHIE & LA PLEINE CONSCIENCE

11 avril 2021
Naturopathie

On a tous envie de bien manger et de se sentir bien mais les fringales sont là pour freiner nos objectifs . Ces envies pressantes et insatiables de manger apparaissent et nous dépriment bien trop souvent. Et si on savait comment leur dire stop grâce à des techniques simples ? Allez , je vous dis tout.

 

L’ALIMENTATION ANTI-FRINGALES

 

Pour ne pas avoir faim brusquement dans la journée veillez à suivre ces petits principes simples :

-mangez suffisamment de protéines à chaque repas car les protéines sont très rassasiantes.

-faites le plein de fibres en mangeant des légumes à chaque repas . Pensez aussi à manger des fruits chaque jour.

-pensez à répartir vos nutriments sur toute la journée . Cela signifie ne pas faire le plein de glucides le matin et de lipides à midi. Un peu de tout à chaque repas: protéines, glucides et  lipides.

-enfin n’espacez pas trop vos repas , restez régulier !  Si vous prenez votre petit déjeuner à 7h , n’attendez pas 12h pour manger à nouveau . Pensez à avoir avec vous une petite collation saine pour vous caler jusqu’au repas principal suivant . Ainsi, vous éviterez de vous jeter sur votre déjeuner comme un lion affamé.

 

MANGER EN PLEIN CONSCIENCE 

 

Il est important de savoir distinguer les envies biologiques des besoins de l’alimentation émotionnelle car bien souvent nous mangeons par lassitude , ennui , stress ou colère. Pour se faire, il est important de se reconnecter à ses sensations en mangeant loin de toute source de distraction , tranquillement posé à table ou dans un endroit calme en pleine nature, par exemple.

Lorsque vous mangez , faites appel à vos cinq sens et prenez le temps de découvrir chaque bouchée, soyez reconnaissant envers ce que la nature vous offre .

Si vous ressentez de la colère ou du stress , accueillez vos émotions sans les juger , en toute bienveillance. Ne cherchez pas à les nier.

Enfin, soyez à l’écoute de vos sensations corporelles . Quand vous ressentez que le plaisir de manger diminue , c’est le signe qu’il est temps de finir votre repas. Vous n’avez plus besoin de manger alors pourquoi continuer ?

 

RESTEZ HYDRATÉ !

 

Bien souvent, nous pensons avoir faim alors que nous avons simplement soif. Rester hydrater en buvant tout au long de la journée vous évitera donc de vous tourner vers aliments sucrés et gras pour combler une fausse envie de manger . En cas de fringale , buvez un verre d’eau et patientez un bon quart d’heure.

Si la sensation de faim persiste alors oui , vous pouvez snacker sain !

 

ON ZAPPE LE STRESS !

 

Le repas est terminé mais vous pensez encore à manger…quelque chose de sucré . Quand tout va bien, la sensation de faim  se fait uniquement sentir pour répondre à des besoins biologiques réels ( après un effort sportif par exemple ou une activité intense ) mais parfois le stress vient déséquilibrer ces signaux biologiques. Le lien entre le système nerveux et le système émotionnel se dérèglent . Pour compenser ce déséquilibre , l’hypothalamus vient réclamer une source de plaisir : c’est là qu’arrive la fringale. Le sucre et le gras jouent alors le faux rôle d’anxiolytiques pour réguler les émotions. Pour sortir de ce cercle infernal, il est nécessaire d’apprendre à gérer son stress. Le yoga et les techniques de respiration liées vous permettront d’apprendre à gérer ces moments de trop-plein émotionnel.

Venez pratiquer le yoga avec moi tous jours en live et replay sur mon groupe privé Brooklyn Yoga.

Enfin, n’hésitez pas à me contacter moi pour un programme anti-fringales personnalisé.

Prenez soin de vous !