Les antioxydants : nos amis anti vieillissement cellulaire.
En tant qu’être humain , nous sommes face à un énorme dilemme. Nous avons besoin d’oxygène pour vivre et pourtant ce même oxygène est toxique pour notre corps. C’est par lui que se créent les radicaux libres.Heureusement, notre corps, si intelligent, a su développer un système de défenses ultra performant: les antioxydants.
D’où viennent ces radicaux libres?
🛑Notre environnement est pourvoyeur de radicaux libres ( pollution , pesticides, produits chimiques, UV…) de même que notre alimentation quand celle ci est excessive mais aussi les efforts intenses et le stress. Ce sont des substances qui nuisent à notre santé en créant du stress oxydatif qui provoque le vieillissement prématuré de notre corps .
Bilan: certaines cellules sont détruites ce qui peut nous rendre malade 🤒( inflammations chroniques ) et détériorer la qualité de notre peau (d’où les fameuses rides ).
Dans le même temps, ces radicaux libres sont aussi indispensables : ils régulent notre tension artérielle, nous protègent des agents infectieux…et sans radicaux libres, pas d’antioxydants! Le plus important est donc pour notre corps de trouver le juste équilibre .
Et le sport dans tout ça?
Grande passionnée de sport, j’ai comme vous, parfois du mal à me limiter dans ma pratique sportive. Cependant, en tant que thérapeute et soucieuse de ma santé, je suis bien consciente de la nécessité de temps de récupération pour progresser et rester bien dans mon corps. Je tâche donc de m’accorder des temps de repos IN-DIS-PEN-SABLES!
En effet, à dose modérée, le sport est antioxydant mais à haute dose , il devient néfaste à notre santé en créant des radicaux libres, avec des répercussions à tous les niveaux qui nécessiteront une prise en charge via l’alimentation voire une complémentation .
Ces antioxydants, comment les trouver?
Certains sont présents dans notre corps, d’autres sont apportés par l’alimentation:
-
Les fruits: myrtilles, acai, goji, raisin, abricot, tomate, cerises, mûres…
-
Les légumes: légumes verts , artichaut, carotte…
-
Les épices: curry, curcuma, poivre noir, muscade…
-
Les plantes et herbes: thym , romarin, trèfle rouge, origan…
-
Les oléagineux et graines: noisettes, pistaches, lin…
-
Les superaliments: cacao, thé vert, krill…
- On les retrouve aussi dans les fameuses vitamines ACE .
Pensez également aux mélanges superfood d’antioxydants à ajouter à vos boissons , yaourts , snacks pour un petit boost en antioxydants. J’aime utiliser le BEAUTY BERRY de la marque Imkobu (Je vous donne mon code promo : BF20).
Inutile de prendre des antioxydants en compléments alimentaires si aucune pathologie n’a été décelée par votre thérapeute, une alimentation variée est suffisante et la présence de radicaux libres demeure nécessaire à notre corps dans une juste mesure!
Gardez votre jeunesse naturellement !