Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

PLUS D'ÉNERGIE,MOINS DE FRINGALES!

14 juillet 2021
Nutrition & Recettes

Je m’ ennuie, j’ai toujours faim, j’ai besoin de finir par du “sucré”…des phrases que j’entends encore et encore. Ces phrases sont celles  des personnes qui viennent me voir pour rééquilibrer leur alimentation. Bien souvent , toutes ont un point commun : elles fuient le gras , sous toutes ses formes . A tort…

 

Longtemps diabolisés , les lipides sont restés pour certains l’ennemi numéro un. De la même façon que le cholestérol est vu comme le responsable de troubles cardiaques . Pourtant, les lipides sont essentiels à notre santé, au fonctionnement de nos hormones et de nos cellules . Ils sont sources d’énergie au même titre que les glucides mais ils ont ce petit truc en plus  nous permettant d’avoir un métabolisme plus performant avec zéro coup de barre ! Et zéro coup de barre, c’est aussi la fin des fringales .

 

GLUCIDES OU LIPIDES ?

 

Lorsque vous mangez beaucoup de glucides , votre énergie chute en même temps que votre glycémie monte en flèche . Votre cerveau est alors moins capable de gérer votre stress émotionnel. Il demande de l’aide et ainsi votre faim augmente . Vous avez peut être même des envies de vous goinfrer . Un cercle vicieux…

Le souci n’est pas de manger des glucides mais de manger beaucoup trop de glucides de mauvaise qualité . Pour la plupart, ce sont des glucides à indice glycémique haut . Votre corps les digére très vite en raison d’une absence ou d’un manque de bons lipides dans votre assiette .  Souvent, les envies de sucre viennent comme une fausse récompense après une mauvaise journée , avec ses effets négatifs sur votre santé et votre énergie.

En réalité, votre corps ne réclame pas plus de sucre mais plus d’énergie afin d’être plus performant . Les bonnes graisses vous garantissent moins d’irritabilité, plus de concentration , un cerveau au top de sa forme . Pour y arriver, consommez simplement  des bonnes graisses à chaque repas .

 

PASSER EN MODE LIPIDES 

 

Pour en finir avec vos coups de fatigue et votre fringales, il est essentiel d’inclure des lipides à chacun de vos repas . Ces bonnes graisses sont sources d’énergie . Consommées en quantité modérée, elles seront utilisées par l’organisme et non stockées comme on a l’habitude de le penser .Comme les glucides à IG bas , elles sont assimilées progressivement et arrivent dans le sang en douceur.

Plus de bonnes graisses c’est aussi moins de graisses corporelles car tout le sucre ingéré demande au pancréas de sécréter plus d’insuline . Bilan: le corps crée plus de graisses qu’à la normale . Le responsable de la prise de poids est donc le sucre et non le gras . Il en est de même pour la résistance à l’insuline qui mène au diabète .

En consommant plus de bonnes graisses , votre métabolisme sera plus efficace à utiliser la nourriture comme énergie , à construire du muscle aussi  si tel est votre souhait. Votre corps aura aussi plus de facilitées à contrôler vos hormones du stress telles que le cortisol et l’adrénaline , responsables de la prise de poids .

 

DES GRAISSES OUI MAIS LES BONNES !

 

Consommez des graisses telles que des olives, des oléagineux (noix et graines) , de la noix de coco , crème de coco …Au contraire , fuyez les graisses hautement transformées, très présentes dans les produits industriels qui viennent inflammer l’organisme et l’oxyder : huile de soja, tournesol…

Les bonnes graisses supprimeront vos sensations de faim anarchiques et restaureront votre énergie cellulaire !

 

N’oubliez pas qu’il n’est pas normal de se sentir fatigué et d’avoir envie de dormir après un repas . Votre alimentation est très probablement non adaptée à vos besoins et votre glycémie trop haute . Et ne vous trompez pas d’ennemi : le cholestérol n’est pas votre ennemi, c’est l’excès de sucre qui vous est nuisible. Vos cellules ont besoin de bonnes graisses , de cholestérol et vos hormones aussi. 

 

Il n’est pas question ici de diète cétogène avec suppression de tous les glucides ! Je vous recommande juste un juste équilibre glucides à IG bas et bonnes graisses afin de retrouver une énergie débordante et de mettre fin à vos fringales ! Un peu comme le “régime méditerranéen”. Une alimentation axée sur des produits frais, de saison, et qui exclut les produits transformés, industriels. Riche en bon gras avec l’utilisation de l’huile d’olive , de l’avocat etc…

 

Enfin, n’hésitez pas à me contacter moi pour un programme nutrition personnalisée.