
Notre cycle est contrôlé par nos hormones et leurs fluctuations . Tout au long du mois, les niveaux de progestérone, d’ oestrogène et de testostérone vont varier . Ainsi, cela va influer sur notre niveau d’énergie. Cela va aussi avoir un impact sur notre métabolisme et notre bonne humeur . Il est donc indispensable de bien comprendre ces variations afin de pouvoir agir dessus et d’adapter notre activité physique .
LE CYCLE MENSTRUEL FÉMININ
Pour faire simple, notre cycle se divise en deux grandes phases : la phase folliculaire qui comprend la période des règles et la phase lutéale ( deuxième partie du cycle qui commence avec l’ovulation ).
LA PHASE FOLLICULAIRE
Pendant la phase folliculaire les oestrogènes dominent . Après les règles , nous nous sentons énergiques. Notre moral est au plus haut , notre testostérone aussi . C’est le moment parfait pour des activités physiques de haute intensité . C’est parti pour un HIIT (High Intensity Interval training ) . Pourquoi pas vous lancer dans une séance de yoga très dynamiques (vinyasa ou power yoga ) ?
LA PHASE LUTÉALE
Quand arrive ensuite la phase lutéale , on a envie de se replier sur soi-même . C’est le moment de l’introspection… On ressent également le besoin de grignoter plus. Ceci est normal car notre corps est très intuitif ; notre corps nous réclame plus d’énergie afin de s’adapter aux changements hormonaux . A cela s’ajoute l’apparition de nombreux autres symptômes physiques et émotionnels . Ces derniers surviennent généralement 10 jours avant le début des règles.
LES SYMPTÔMES PRÉMENSTRUELS
En effet, nombreuses sont celles qui, juste avant les règles, rencontrent ce qu’on appelle le SPM , le fameux syndrôme prémenstruel . Surviennent dans cette période des sensations de ballonnements, de la fatigue voire une grosse baisse de moral . Il est donc important de savoir ralentir un peu, baisser les charges à l’entraînement et de limiter le cardio intense . Il est toutefois important de continuer à bouger , tout en écoutant son corps !
LE YOGA POUR SOULAGER LE SPM
Des études ont montré que dans la phase lutéale, le métabolisme au repos augmente et le corps est capable de brûler plus de graisses et de mieux absorber les protéines . Il semble donc intéressant de poursuivre la pratique d’une activité physique ; sauf en cas de douleurs abdominales intenses ou de flux menstruel trop abondant .
Je ne saurai que trop vous recommander le yoga qui , nous invite à nous tourner vers l’intérieur à chaque instant .
Le hatha et le yin yoga seront vos alliés pour soulager crampes , douleurs lombaires et calmer l’esprit . Idéal aussi pour réharmoniser les hormones . Favorisez des postures telles que balasana, savasana, happy baby, lotus et ustrasana …Par contre, laissez les inversions telles que sirsasana de côté pendant vos règles. Il en est de même de certains exercices de respiration tels que bhastrika, kapalbati ou de la pratique de uddiyana bandha qui impliquent la contraction de l’ abdomen vers le haut . A éviter donc pour ne pas aggraver les douleurs ni augmenter le flux des règles.
UNE ALIMENTATION ADAPTÉE
Au niveau alimentaire , limitez les sucres et hydratez-vous bien avant et pendant vos règles . Les oléagineux et autres graines vous seront tout aussi indispensables pour votre équilibre hormonal . Pour en savoir plus, je vous renvoie à cet article.
N’hésitez pas à me contacter pour un bilan de vitalité et des préconisations d’hygiène vitale et alimentaire adaptée à votre cycle .
Retrouvez-moi en ligne pour des séances de yoga en live et replay sur mon groupe privé Facebook Brooklyn Yoga et sur mon groupe public Brooklyn Yoga pour toutes mes actus yoga !
Et pour finir cette petite vidéo des plus intéressantes pour mieux comprendre votre cycle !