Les calories, une OBSESSION !!!
Combien de calories j’ai mangé en dévorant ces pancakes chantilly? Combien d’heures de running pour les éliminer ? Combien de calories dois je manger pour maigrir ? Elles nous obsèdent et pourtant , on ferait mieux de les mettre un peu de côté…
A quoi servent les calories?
Les calories servent de carburant au corps. Elles font fonctionner l’organisme, nous permettent de stocker nos aliments ou encore de bouger, et plus nous bougeons, plus nous dépensons de calories . Il est donc facile de s’imaginer qu’en ingérant moins de calories, on sera mince et dans une forme olympique. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça d’où l’échec de bien des régimes.
Calculer ses calories permet à un individu de savoir le nombre de calories qui lui seront nécessaires pour maintenir son poids, perdre ou au contraire prendre du poids et c’est la différence entre les calories ingérées et les calories dépensées qui seront à prendre en compte. C’est une information intéressante lorsque l’on souhaite surveiller son poids mais là n’est pas vraiment la question.
Laissez moi vous donner un exemple très simple: pensez vous que 1600 kcal de burgers valent 1600kcal de fruits et légumes de saison? en terme de calories oui, mais non en terme de qualité nutritive, pas vraiment.. Vous avez beau avoir mangé 1600kcal d’un côté comme de l’autre, d’une part vous avez des repas déséquilibrés et peu nutritifs, sans aucun intérêt pour votre santé. De l’autre, vous apportez à votre corps des nutriments essentiels à son bon fonctionnement.
Conclusion: les calories ne se valent pas!
De quoi avons nous donc besoin?
L’organisme n’a pas besoin que d’énergie : il lui faut des lipides, des glucides, des protéines (qu’on appelle macronutriments) mais aussi des fibres et des nutriments indispensables (les micronutrients). Ce qui compte avant tout c’est de savoir si votre alimentation est assez équilibrée pour apporter à votre corps tout ce dont dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Gardez bien à l’esprit qu’un métabolisme qui fonctionne bien, c’est aussi un corps qui éliminera mieux car moins chargé en toxines et boosté par une alimentation vitaminée et nutritive. Les produits industriels bourrés de sucres et d’additifs vont perturber votre organisme, provoquer de l’inflammation, du stress, des ballonnements, de l’anxiété et vous épuiser à petit feu alors qu’un repas équilibré fait d’ingrédients frais sera riche en vitamines, minéraux et en oligo éléments.
De même, les macronutriments (glucides, protéines et lipides) ne sont pas tous égaux en terme de qualité. Une assiette de pâte blanche fera rapidement monter votre taux de sucre sanguin et sera peu intéressante d’un point de vue nutritionnel alors qu’une patate douce apportera des glucides de bonne qualité et des fibres, ce qui permettra de stabiliser la glycémie. En terme de micronutriments ,elle sera particulièrement riche en vitamines A, B et C ainsi qu’en manganèse et en potassium.
Concernant les lipides, manger des amandes ou de l’avocat permettra un apport de bons acides gras aux vertus anti-inflammatoires, indispensables au bon fonctionnement hormonal. A l’inverse, manger un plat frit ne vous apportera que des mauvaises graisses qui nuiront à votre santé et à votre ligne aussi. La consommation d’oméga 3 participe à une meilleure gestion du poids en favorisant la perte de gras. Ces acides gras sont essentiels, ne les écartez pas de votre alimentation.
A quoi d’autre dois je faire attention?
- les accompagnements: certains aliments peuvent composer une synergie bénéfique.Il est par exemple plus intéressant de ne pas consommer ses glucides seuls lors d’un repas. Quant aux légumes, il est préférable de les associer à une source de bonnes graisses (huiles végétales extraites à froid, avocat, graines et oléagineux, poissons gras).
- le moment auquel vous mangez tel ou tel aliment: chaque aliment n’est pas absorbé de la même manière en fonction du moment de la journée où nous le consommons.Il est plus intéressant de consommer les lipides dans la première partie de la journée et de ne pas abuser des glucides au petit déjeuner par exemple .
- enfin et non des moins important, la qualité de votre digestion est primordiale car elle a un impact direct sur la manière dont votre organisme assimile les aliments que vous lui apportez et par ainsi même les nutriments présents dans votre repas.
Faites confiance à votre corps, c’est votre ” médecin intérieur” et votre meilleur conseiller ! Soyez à l’écoute des signaux qu’il vous envoie et apprenez à manger quand vous avez vraiment faim et non quand vous êtes sous le coup des émotions. Si vous avez tendance à manger de manière compulsive alors il y a sûrement plus important à faire que de compter vos calories! Apprenez à gérer vos émotions en vous faisant aider d’un naturopathe ou d’un sophrologue si besoin .
Souvenez vous aussi que le stress est votre pire ennemi en matière de gestion du poids! Plus vous serez frustré vis à vis de votre alimentation et plus vous enverrez des signaux négatifs à votre corps qui à son tour se mettra en protection et vous fera manger plus/stocker plus en déclenchant certaines hormones comme le cortisol ou bien la ghreline ( l’hormone de la faim qui augmente quand on a faim ou bien comme nous sommes stressé).
Je parle en connaissance de causes ayant eu moi même une alimentation “émotionnelle” et étant de nature stressée. Ce n’est qu’en découvrant la naturopathie et le yoga que j’ai enfin pu trouver un bien être physique et mental.
La manière dont nous mangeons a un effet réel sur ce que nous assimilons ou non: manger des fruits et légumes bio c’est bien, à condition que la digestion soit harmonieuse. Pensez donc à manger dans une ambiance détendue et ne paniquez pas si vous avez un peu trop mangé lors d’une soirée entre amis! Votre corps ne vus en tiendra pas rigueur, croyez moi.
Votre alimentation est votre meilleur ami et 80% de vos objectifs de poids et de santé passent par votre alimentation (et oui le sport ça n’est que 20% et là encore, en bonne fitness addict que je suis, je sais de quoi je parle!) .
Alors apprenez à manger avec plaisir, écoutez vos besoins et les filles, surtout ne paniquez pas si vous avez une faim d’ogresse quelques jours avant l’arrivée de vos régles, c’est normal !