Le yoga et l’alimentation : deux choses qui ne font qu’une …Pour être bien dans son corps et dans sa tête, il faut avoir une alimentation saine . C’est ce que permet aussi une pratique régulière du yoga. En conciliant les deux, on obtient alors un résultat optimal sur sa santé globale .Un esprit sain dans un corps sain. Mais alors qu’est ce que l’alimentation yogique ? et comment l’adapter à ma pratique du yoga ?
LA PLEINE CONSCIENCE
En yoga, la pratique se fait toujours en pleine conscience : on est dans l’ ICI et MAINTENANT. Ainsi, on ramène son corps à l’équilibre. Lorsque l’on mange, il est important de garder ce même principe. En mangeant dans un environnement calme et en prenant son temps, vous mettez tous vos sens en éveil et permettez à votre digestion de se faire dans de bonnes conditions. Vous aurez alors une sensation de satiété et de plaisir accrus. Zéro grignotage garanti !
MANGER L’ARC-EN-CIEL -EAT THE RAINBOW
Ce que l’ayurvéda nous apprend…
La sagesse de l’ayurvéda , cette médecine indienne ancestrale, nous dit que manger des ingrédients frais, intégrées à des recettes saines et des assiettes colorées nous permettrait de garder la santé . Ces aliments dit « sattviques » (équilibrés) nous donneraient les clés de notre énergie et nous permettraient même de la renforcer. Au menu, fruits et légumes frais , graines tels que les oléagineux …Du frais, du cuit à température douce et du cru ! Une alimentation vivante !
Au contraire, manger des plats réchauffés, industriels alourdirait notre digestion et ne permettrait pas d’entretenir notre « feu digestif », garant de notre santé intestinale . Dès lors que nous savons combien la santé de nos intestins influe sur la santé de notre corps tout entier , il est indispensable de faire les bons choix .
FAIT MAISON ET AVEC AMOUR…
Bien manger, c’est aussi cuisiner car l’amour que nous mettons dans nos préparations se transmet à notre corps sous forme d’énergie. C’est cette énergie qui nous permet de nous sentir bien dans notre corps et dans notre tête . Tout comme le yoga , le travail des postures mais aussi du souffle « prana » nous amènent à une sensation de calme et de paix intérieure.
“LOVE THE FOOD AND THE FOOD WILL LOVE YOU BACK” ,
ANISSA
MANGER POUR MA PRATIQUE DU YOGA?
Quand et quoi manger ?
Si vous êtes un morning yogi , mieux vaut prendre votre petit déjeuner après votre séance afin de garder toute votre énergie pour votre pratique et non votre digestion. Au petit déjeuner, mettez l’accent sur les fruits frais, les oléagineux et ajoutez-y une céréale comme de l’avoine ou du sarrasin.
Pensez à bien vous hydrater avec de l’eau, des tisanes et pourquoi pas un délicieux chai latte . Cette boisson indienne contient des épices telles que la cardamome, le clou de girofle et la cannelle. Une bonne digestion assurée !
Si vous préférez pratiquer dans la journée, gardez vos repas légers afin de ne pas vous sentir lourd pendant vos postures car le yoga, c’est physique si vous optez pour du ashtanga ou bien du vinyasa par exemple.
Enfin, parce que la philosophie yogique c’est aussi être en harmonie avec le monde qui nous entoure, choisissez une alimentation éthique . En faisant du bien à la planète, c’est votre bien-être que vous approchez !
Belle journée & namasté
LES DIFFÉRENTS STYLES DE YOGA
Pour tout savoir, retrouvez mon article LE YOGA QUI ME VA ici .
Envie d’apprendre les bénéfices des postures en détails ? rendez-vous sur ma page instagram. Retrouvez chaque semaine mes conseils et astuces yoga en vidéos :))
GROUPE FACEBOOK BROOKLYN YOGA , page facebook BROOKLYNFIT NATUROPATHE
SÉANCE DE YOGA EN LIVE et EN REPLAY TOUS LES JOURS SUR RÉSERVATION: vinyasa, hatha, yin, ashtanga…