Les régimes aujourd’hui et bien c’est à la mode et c’est ce qui pose un peu problème à vrai dire. Tous plus ou moins conscients d’avoir une seule santé pour toute notre vie, certains (peut être même vous qui me lisez en ce moment ) finissent par tomber, à un moment ou à un autre, dans le piège du dernier régime à la mode: hypoglucidique (on baisse voire supprime les glucides ), hyperprotéinés (on augmente les protéines), kéto (riche en lipides),hypocalorique (on réduit ses calories); avec ou sans brûleur de graisses (et j’en passe). Enfin vous avez compris, le régime est tendance. Seulement en matière de nutrition, la seule tendance à suivre c’est d’écouter son corps et de connaitre ses besoins réels et ça, aucun régime à la mode ne vous l’apprendra.
Si je vous parle de régimes c’est uniquement pour vous alerter. Ma manière à moi de travailler, c’est de passer par un RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE.No diet!
Le rééquilibrage alimentaire, what’s this?
Faire un rééquilibrage alimentaire consiste à changer son alimentation par petites touches afin d’adopter une façon de manger plus saine, vous permettant d’ajuster votre alimentation à votre mode de vie, vos besoins et vos goûts aussi.Faire un rééquilibrage consiste à adopter une attitude positive vis à vis de la manière de se nourrir, en ne se focalisant pas sur les interdits mais plutôt sur les aliments qui sont bons pour vous. Et quand je dis bon pour vous, je parle de santé mais aussi de goût. Vous êtes unique et en tant que tel votre alimentation ne saurait être la même que celle de votre meilleure amie ou encore celle d’une personne que vous suivez sur les réseaux sociaux. Ainsi, votre alimentation doit être ADAPTÉE à vos besoins, vos envies et votre état de santé aussi.
Mes règles d’or pour un rééquilibrage alimentaire réussi.
- On oublie trop souvent que bien manger, c’est avant tout manger des aliments qui nous font envie car le but n’est pas de vous proposer un régime que vous ne saurez tenir plus de quelques mois (pour les plus courageux). Le rééquilibrage, c’est apprendre à manger mieux, pas forcément moins.
- N’écarter aucun groupe alimentaire de votre alimentation: les glucides tout comme les lipides et les protéines sont indispensables à votre corps. Le priver d’une catégorie d’aliment, c’est le priver de macronutriments essentiels à son bon fonctionnement. De même que les glucides vous apportent le carburant essentiel à vos activités, les protéines favorisent la croissance musculaire, permettent de renouveler vos tissus, vos os ou encore de fabriquer vos hormones.Quant aux lipides, trop souvent diabolisés surtout dans les régimes (et ce, à tort), ils conditionnent le bon fonctionnement de nos organes. Le problème n’est pas tant la quantité que la qualité de nos apports en lipides (les bonnes graisses VS les mauvaises dont je vous parlerai dans un prochain article).
- Less is more: ne mangez aucun aliment que vous ne sauriez prononcer. En effet, la clé d’un rééquilibrage, c’est une alimentation riche en nutriments et vitamines (les fruits et légumes sont vos amis).Cuisiner simple et bon, ça ne doit pas prendre des heures. C’est pourquoi je vous apporterai dans ce blog des recettes healthy et simples à réaliser.Pourquoi acheter des plats industriels fades et sans intérêts nutritionnels quand vous pouvez faire 100 000 fois mieux dans le confort de votre cuisine et ainsi maitriser votre alimentation?
- Manger local et de saison.Concentrez vous sur la qualité et oubliez les calories, elles n’ont que peu d’importance. Compter les calories ne vous mènera qu’à deux choses: l’obsession et la frustration qui à leur tour engendreront un déséquilibre hormonal ce qui vous éloignera de votre objectif .
- Procéder en douceur: en effet , il ne s’agit pas de changer toute son alimentation en quinze jours, il faut savoir laisser à son corps le temps de s’adapter, de s’ajuster aux changements. Un rééquilibrage doit être progressif !
- Rééquilibrer son alimentation c’est rééquilibrer son mode de vie pour une vie plus healthy. Par définition, cela signifie, qu’en parallèle, on devra adopter des habitudes de vie plus saines comme intégrer une activité sportive à sa routine hebdomadaire (là encore de manière douce). On peut commencer par intégrer 30 minutes de marche par jour, deux séances de yoga ou de fitness par semaine, si on se sent prêt à le faire. Ceci est à discuter lors du rééquilibrage bien évidemment.L’important: bouger plus en se faisant plaisir.
La règle la plus importante de toutes: le rééquilibrage a pour vocation de vous aider à retrouver un équilibre durable!
Pour entamer un rééquilibrage avec moi, n’hésitez pas à m’écrire !
Prenez soin de vous!